Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La campagne contre la surpêche se renforce à l'approche de la réunion des Ministres Européens de la Pêche du 12 juin

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15475 par dede17
La nouvelle Politique commune des pêches de l'Europe sera instaurée courant 2013 par les Etats Européens. Le 12 juin, les Ministres Européens de la Pêche (dont Frédéric Cuvillier, M. Le Ministre délégué en charge des Transports et de l'Economie Maritime) se réuniront à Luxembourg pour donner leur avis sur l'orientation générale de la proposition de réforme menée par Maria Damanaki, Commissaire Européenne à la pêche et aux affaires maritimes.
Le combat pour une réforme vers une pêche plus durable est mené par la société civile en première ligne. Outre les actions des associations environnementales (WWF, Greenpeace, Océans2012, Seaweb / Seafood Choices Alliance...), on a noté depuis une semaine l'annonce de la sortie le 18 juin d'un film sur la surpêche doublé par Mélanie Laurent et soutenu par José Garcia, (The End of the Line de R. Murray), et celle du lancement d'une pétition portée par le guide Fish2Fork et signée par les grands chefs européens pour soutenir Maria Damanaki.
Devenue une campagne européenne qui a déjà collecté 800 000 signataires, Fish Fight interpelle les ministres dans 5 grands états. En France, M. Cuvillier est interpellé dans Le Monde daté du dimanche 10 et lundi 11 juin. Fish Fight, soutenue pour l'occasion par l'ONG anglaise Client Earth, demande que soient intégrés dans la réforme de la PCP :
- La restauration de tous les stocks vivants de poissons d'ici 2015
- L'interdiction des rejets d'ici 2016
- L'enregistrement de toutes les prises à partir de 2014
- La création d'un réseau européen de réserves marines protégées.
Fish Fight est basée au Royaume Uni. Ils soulignent que 75% des stocks de poisson vivants sont surpêchés en Europe, tandis que chaque année plus d'un million de tonnes de poissons est rejeté dans les eaux européennes.
Dans la matinée de lundi, déjà plus de 5 000 tweets ont ainsi été envoyés aux ministres européens. Dans la foulée, Maria Damanaki a également publié, sur son site Internet, un communiqué de bienvenue à la campagne (cliquez ici pour le lire) pour une réforme ambitieuse de la PCP.
En France, l'entité responsable de la campagne est Lug Cinéma, également représentant des actions de The End of the Line et Fish2Fork néanmoins indépendantes.
Problème écologique majeur de ces dernières années, la surpêche est aujourd'hui au cœur de l'actualité politique mondiale. Si la pêche industrielle continue à pêcher en trop grosse quantité, que les politiques continuent à ignorer les signaux d'alarme, et si nous ne modifions pas nos habitudes de consommation, d'ici le milieu du siècle, nombre de scientifiques s'accordent à dire que nos mers et nos océans seront vidés de leurs poissons comestibles.

Pour le communiqué de presse du film documentaire The End of the Line, cliquez ici

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2