Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

L’industrie de la pêche pélagique réclame des plans à long terme stables

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #15524 par dede17
L’industrie de la pêche souhaite l’instauration de quotas stables pour le chinchard, ce qui va de pair avec le principe de précaution. Tel est le message délivré le 20 juin à l’occasion d’un échange de point de vu organisé par la Commission de la pêche du PE à propos du plan multiannuel du chinchard commun.
La gestion durable des stocks fournit la stabilité souhaitée par l’industrie de la pêche, selon Sean O’Donoghue, qui était invité par la Commission à parler au nom du CCR pélagique (le Conseil consultatif régional pour la pêche pélagique).
Sean O’Donoghue a déclaré que la fixation annuelle du total admissible des captures par le Conseil de la pêche constituait un problème majeur. Il serait préférable d’avoir un plan de gestion à long terme permettant de garantir une certaine stabilité à l’industrie de la pêche pélagique qui compte plus de 600 navires et 6 000 employés.
Lors de l’audition, David Miller, président du groupe de travail du CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer) sur les stocks à répartition étendue, a déclaré qu’il était très difficile de déterminer tous les ans la taille des stocks de chinchards. En raison de leur courte durée de vie et de leurs habitudes de reproduction imprévisibles, la détermination annuelle des niveaux de capture de rendement maximal durable (RMD) du chinchard est comme le chaudron d’or au bout de l’arc-en-ciel : « Nous ne l’atteindrons jamais. »
Au titre du principe de précaution, il conviendrait donc d’établir des règles d’exploitation stables dans un plan de gestion à long terme.
Pat the Cope Gallagher (ADLE) a déclaré « Il a été démontré aujourd’hui que le chemin à suivre est celui passant par l’adoption de règles d’exploitation. Les pêcheurs sont des chefs d’entreprise et ils ont conscience que leur revenu doit être fondé à long terme. Ils doivent disposer de plans de gestion à long terme. »
À l’heure actuelle, le Conseil et le Parlement européen ont du mal à se mettre d’accord sur les plans de gestion à long terme. Ces deux institutions sont en désaccord pour savoir si le Parlement devrait être impliqué dans l’élaboration de ces plans.
Pat the Cope Gallagher a expliqué que le Parlement ne voulait pas avoir recours à la codécision pour s’impliquer dans l’établissement du quota annuel, mais qu’il devrait participer à l’instauration de paramètres des plans à long terme.
Informations complémentaires
Télécharger les présentations PowerPoint de Sean O’Donoghue et de David Miller .

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2