Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La Commission pêche du Parlement européen vote sur l’Organisation commune du marché

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #15607 par dede17
La Commission de la pêche du Parlement européen a procédé au vote relatif à la future Organisation commune du marché (OCM). Lors de sa session plénière de septembre 2012, cet avis sera soumis au vote du Parlement européen, dans le cadre du processus de réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), qui doit être adoptée conjointement par le Parlement et le Conseil, et devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013.

Le texte approuvé souligne que, pour améliorer l’information des consommateurs, tous les produits de la pêche et de l’aquaculture devront porter la mention du stock halieutique et de la zone de capture ou d’élevage, ainsi que la date de débarquement pour les produits frais. L’inscription « produit décongelé » devra également être apposée sur l’étiquette des produits précédemment congelés, mais commercialisés comme produits frais. En outre, la Commission pêche a appelé la Commission europénne à proposer un projet de loi, au plus tard pour le 1er janvier 2015, visant l’introduction d’un nouveau système d’écolabellisation européen des produits halieutiques. L’avis de la Commission pêche traite également de la question de la commercialisation des captures accessoires, qui seront vendues, aux prix du marché, au secteur de la transformation pour la production d’huile de poisson, de farine de poisson, d’aliments pour animaux de compagnie et d’appâts.

L’Association des transformateurs et commerçants du poisson de l'Union européenne (AIPCE-CEP), qui représente 4 000 entreprises, s’est félicitée de ce vote, soulignant qu’elle « s’attend à une issue permettant aux transformateurs de poursuivre l’approvisionnement durable des consommateurs en produits halieutiques de qualité à des prix abordables ».

Seafood Source rapporte que l’introduction d’un écolabel UE pourrait se faire « en collaboration avec le Marine Stewardship Council et l’Aquaculture Stewardship Council ». Dans l’interview qui suit, le journal a demandé au rapporteur comment cette opinion pourrait aider l’Union à assurer l’équité des règles du jeu, une demande récurrente du secteur de la pêche, qui affirme qu’il doit faire face à la concurrence déloyale des importations. Le rapporteur souligne : « Les petits bateaux de pêche étant en mesure de capturer et de débarquer leurs prises en une demi-journée, j’ai proposé une date de débarquement pour assurer l’uniformité des règles du jeu (…) Si un écolabel UE était de plus en plus exigé par les consommateurs, il serait appliqué aux pêcheries hors UE si celles-ci respectent les mêmes normes d’hygiène, de protection sociale et même socio-économiques. »

Sources
Communiqué de presse du PE, 21 juin 2012
www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?p...=-//EP//TEXT+IM-PRES...
Communiqué de presse AIPCE, 21 juin 2012
www.aipce-cep.org/content/aipce-cep-welc...european-parliament-...
Article de Seafood Source, 22 juin 2012
www.seafoodsource.com/newsarticledetail.aspx?id=16424

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2