Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Gonflés les industriels de la pêche

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #15685 par dede17
Trois organisations de la pêche ont présenté cette semaine une proposition de limiter l’interdiction des rejets aux stocks menacés de disparaître.

L’industrie de la pêche européenne, représentée par l’AEOP, Europêche et Cogeca, a présenté le 18 septembre une proposition pour traiter le problème des rejets.

La proposition comprend trois éléments clés.
* une obligation de débarquer toutes les captures des stocks en danger.
* une obligation de réduire les rejets d’autres pêches désignées.
* une obligation de produire des atlas de rejets sur une base de pêcherie par pêcherie.

« Les stocks en danger » font ici référence aux stocks pour lesquels la biomasse du stock reproducteur (SSB) se situe en dessous de Blim, qui correspond à une limite en dessous de laquelle il existe un risque élevé de déclin.Le Blim est défini par le CIEM comme le niveau en dessous duquel la productivité du stock risque d’être réduite de façon très importante.

L’industrie de la pêche a déclaré que l’impulsion pour cette proposition est née des «propositions inefficaces et irréalistes de la Commission européenne et du Conseil des ministres de la pêche ». La Commission a proposé une interdiction sur les rejets d’une partie, et non de tous, les stocks commerciaux. En juillet, le Conseil n’a pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités d’une interdiction de rejet.

Les trois organisations de l’industrie se sont donc tournées vers le Parlement européen, où les compromis sur la réforme de la pêche sont actuellement débattus au sein des groupes suite au dépôt des modifications par les députés de la Commission de la pêche en juillet.

L’AEOP, Europêche et Cogeca ont rédigé une lettre adressée aux députés qui indiquait que leur proposition « résoudrait le problème des rejets de façon concrète et pratique ». Il reste à savoir comment leur proposition sera reçue par les députés, qui ont avancé plusieurs propositions. De nombreux députés, tels qu’Alain Cadec (PPE), souhaitent que l’obligation de débarquer toutes les captures devienne une « réduction significative des captures non voulues ». D’autres députés, tels que Carmen Fraga (PPE), demandent que l’interdiction des rejets soit graduelle et incluse dans les plans de gestion plutôt que dans le règlement de base. Les verts demandent qu’une interdiction des rejets couvre toutes les espèces à partir de 2015.
Source
Documents:
La proposition alternative rejette l’approche de l’industrie de la pêche européenne
Lettre aux députés

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2