Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Stocks de poisson de l’UE : en progrès, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #15686 par dede17
Certains stocks se reconstituent lentement en mer du Nord, en revanche, ceux de Méditerranée ont un cruel besoin d’une gestion bien plus dynamique, ont déclaré, aujourd’hui, les scientifiques lors d’un séminaire de la Commission consacré à l’état des stocks halieutiques européens. Voici un résumé des bonnes et mauvaises nouvelles.

MER MEDITERANEE & MER NOIRE
Mauvaise nouvelle: Selon tous les inventaires, au moins 90% des stocks de poisson de Méditerranée et de mer Noire sont surexploités. Ainsi, les captures sont supérieures à ce qu’elles devraient l’être pour que les stocks de poisson puissent atteindre une taille les rendant durables.

Bonne nouvelle: Une recherche accrue signifie que, chaque année, on engrange davantage de connaissances concernant les stocks. Il existe un «énorme potentiel» de reconstitution des stocks de poisson en Méditerranée si les mesures appropriées sont prises, selon le scientifique Massimiliano Cardinale qui a présenté les données de Méditerranée. Il a précisé que la pêche méditerranéenne a besoin d’être plus sélective pour éviter la capture des petits poissons. Une batterie de mesures est nécessaire, notamment l’adoption d’engins de pêche plus sélectifs et la création d’aires protégées, déclare-t-il.

MER DU NORD & BALTIQUE
Mauvaise nouvelle: La taille du stock de cabillaud en mer du Nord, en Manche orientale et dans le détroit du Skagerrak reste en-dessous du seuil biologique sûr.

Bonne nouvelle: Néanmoins, ce stock de cabillaud s’est légèrement renforcé. La tendance générale de tous les stocks est une mortalité de pêche (c’est à dire la quantité de poisson pêchée) en légère diminution, laissant la possibilité aux stocks de grossir.

Nouvelle méthode pour la collecte de données sur les stocks pauvres: le CIEM, l’institut scientifique conseillant l’UE pour l’Atlantique Nord et les mers adjacentes, présente pour la première fois cette année des données quantitatives et des conseils sur plusieurs stocks où les données manquaient jusqu’à présent, tel la plie et la baudroie. Grâce à de nouvelles méthodes le CIEM peut dorénavant présenter des chiffres au lieu de se borner à inscrire : « moins de poissons »

Des informations simplifiées sur les stocks: Pour la première fois cette année, le CIEM a publié des versions simplifiées des évaluations de stock en omettant les détails techniques, pour les rendre plus lisibles par le public. Vous les trouverez ici : Information courte sur les stocks de poissons 2012

ÉCONOMIE DU SECTEUR DE LA PÊCHE
Mauvaise nouvelle: Plusieurs segments de la flotte bataillent encore avec un problème de rentabilité.

Bonne nouvelle: La flotte de pêche de l’UE est passée d’une position déficitaire en 2009 à une situation bénéficiaire en 2010. Une amélioration de la performance économique est attendue en 2011.

Source et tous les documents

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2