Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

L'argent public doit il servir à augmenter les capacités de pêche

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #15691 par dede17
Les ministres de la pêche n’ont pu s’entendre sur le besoin de payer des nouveaux moteurs et navires, alors qu’ils organisaient aujourd’hui un débat public sur le futur fonds de la pêche de l’UE – le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Un grand nombre d’États membres se sont déclarés favorables au Fonds pour la « modernisation » de la flotte européenne, y compris l’aide pour le remplacement des moteurs, et pour le paiement des navires pour arrêter temporairement les activités de pêche. Certains États membres ont également demandé la réintroduction du financement pour les nouveaux navires – une mesure qui avait été supprimée dans la dernière réforme de la PCP en 2002 car elle était considérée comme soutenant la surcapacité de la flotte.
Certains États membres, tels que le Danemark, la Suède et l’Allemagne se sont opposés à ces mesures. « Le FEAMP ne devrait pas donner la priorité au remplacement des moteurs et à l’arrêt temporaire, car ces mesures maintiennent la surcapacité, » a déclaré le ministre de la pêche suédois, Eskil Erlandsson.

Sécurité = augmentation de la capacité ?
Des États membres tels que la France et le Portugal ont déclaré que la flotte de l’UE était vieillissante et que la modernisation devenait nécessaire afin d’améliorer la sécurité de l’équipage et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais que cette modernisation devrait être effectuée « sans augmenter la capacité ».
Markus Knigge, conseiller auprès du Pew Environment Group et co-fondateur de fishsubsidy.org, a déclaré qu’« il était bien » d’avoir des navires plus sûrs et plus respectueux de l’environnement, et a ajouté :« La question est de savoir pourquoi l’argent des contribuables européens devrait être utilisé pour les moderniser, en particulier car ces fonds étaient utilisés dans le passé pour moderniser des navires qui opéraient en surcapacité – certains ayant reçu des fonds destinés à la modernisation de leur navires pour être démantelés quelques jours plus tard.
Monsieur Knigge a ensuite indiqué que « sans augmenter la capacité » était purement rhétorique. « Tout le monde sait que les investissements à bord des navires entraînent une meilleure puissance de pêche. Des moteurs plus économes en carburant représentent une extraordinaire incitation pour aller pêcher plus loin, des navires plus sécurisés peuvent affronter les tempêtes, » a déclaré Monsieur Knigge.
Lire l'article en entier

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2