Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Fort déclin des stocks de poissons en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne depuis les années 70

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #15733 par dede17
Les Européens ont pris l’habitude de gérer des stocks halieutiques fortement dégradés, selon une analyse des tendances à long terme menée en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne. Les poissons sont plus rares, plus jeunes et plus petits.

La plupart des articles de presse racontent la même histoire : un scientifique affirme que le stock de poissons est dans un état déplorable. Alors un pêcheur répond que c’est une absurdité car il peut constater de ses propres yeux qu’il y a encore plein de poissons. L’opinion publique a tendance à le croire car si la situation était si mauvaise que cela, un pêcheur ne pourrait pas prétendre que rien n’a changé.

Mais, en fait, la situation des océans a beaucoup changé. Plusieurs générations de pêcheurs et de gestionnaires ont toujours connu cet état dégradé, et se sont par conséquent habitués à l’état de pénurie, le considérant comme “normal ». C’est la conclusion d’une étude publiée cette semaine, par des chercheurs français, dans le journal Ocean & Coastal Management, dans laquelle les tendances à long terme en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne ont été analysées.
Lire l'article complet

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2